Grandes étapes de l'histoire de la ferme
1979-80
Installation
Michel Couderc reprend l'exploitation de son père en tant que producteur de lait, et entame avec sa femme, Christine, la conversion en agriculture biologique (AB).
La ferme, dont les activités sont interrompues depuis 1971, compte alors 20 hectares et comprend une salle de traite.
Céline, le premier enfant, nait en 1980
1980
Début de la production de légumes
Une production de légumes en plein champ est démarrée, elle est principalement commercialisée sur le marché de Bergerac. Un verger de pommiers est également planté.
1985
Du lait aux produits laitiers
Afin d'augmenter le revenu, une partie de la production de lait commence à être transformée en yaourts et en fromages, le reste continuant à être vendu à la coopérative.
1986
Première récolte de pommes
Les pommiers plantés cinq ans plus tôt commencent à porter leurs fruits.
1991
Fin de la production laitière
La production laitière est arrêtée, conversion en production de veaux sous la mère.
1995
Achat de terres
10 hectares de SAU (Surface Agricole Utile) sont achetés.
1996
Début de production de jus
En plus de la vente directe, une partie des pommes est également valorisée en jus et en cidre.
1999
Début de la production de porcs
La ferme se diversifie à nouveau grâce à l'achat de 20 porcs. Un lac artificiel de 10 000 m³ est creusé dans le but de disposer d'une ressource d'eau pour abreuver les animaux et irriguer certaines parcelles.
2001
Construction de la salle de découpe
Une salle de découpe agréée DSV (Direction des Services Vétérinaires) est construite afin de pouvoir découper la viande sur place. Un four a pain est également construit cette même année.
2002
Construction de la stabulation libre
Une stabulation libre sur paille à cornadis est construite. Elle peut loger plus de 50 vaches avec leurs veaux.
2004
Fin de la production de pain
La production du pain est arrêtée car trop contraîgnante. Aujourd'hui la farine est toujours produite et vendue sur le marché. 7 hectares sont ajoutés à la SAU.
2005
Agrandissement de la Stabulation
Le nombre de cornadis est porté à 65.
2006
Acquisition de terres
17 hectares de terre sont achetés sur la commune de Sᵗ Cernin de Labarde (à 3,5 km de la ferme) , le lot comprend également une petite stabulation.
2009
Création du GAEC
À l'intégration d'Adrien, le troisième enfant de Christine et Michel, dans la Ferme, celle-ci change de statut juridique et devient un GAEC, géré à parts égales par Michel (65 ans), Christine (63 ans) et Adrien (36 ans).
2016
Acquisitions et Améliorations
Suite à quelques achats, l'exploitation compte désormais 72 hectares de SAU. La stabulation datant de 2002 est à nouveau agrandie portant à 83 le nombre de cornadis. Mélanie (34 ans), l'épouse d'Adrien, devient à son tour membre du GAEC
2017
Construction d'un Silo à sorgho
Un silo anaérobie destiné au stockage du sorgho humide est construit. Cela permettra de stocker du sorgho frais pendant les mois d'hiver afin d'assurer une alimentation riche en vitamines aux animaux, même durant l'hiver.